À propos de l'exposition Retour vers le futur
Un territoire servant de Paris
Longtemps considéré comme un territoire périphérique et servant de Paris, découpé par les infrastructures et les industries, le quartier que l’on appelle aujourd’hui Rosa Parks est un nouveau morceau de ville. Il se situe sur la ceinture de Paris, ancienne zone des fortifications et symbole de la séparation entre Paris - banlieue. Des gazomètres géants de l’usine de la Villette, aux voies ferrées omniprésentes de la gare de Chapelle-Charbon et de la Petite Ceinture, en passant par la réhabilitation du plus long bâtiment de Paris - l’entrepôt Macdonald - découvrez la trajectoire d’un quartier qui se transforme depuis plus d’un siècle !
La ville comme musée
Le territoire échappe à la grande histoire parisienne, cet héritage constitue pourtant une part importante de l’identité du quartier, qu’il convient de révéler ou d’enrichir avec les paroles de ceux qui y vivent ! En effet, le projet culturel « Retour vers le futur ... de votre quartier » nait de la conviction qu’un territoire se bâtit « avec » et « pour » ses habitants.
Une exposition pour mettre en récit la ville
Explorez l’histoire et la mémoire d’un ancien secteur industriel devenu un quartier métropolitain ! Dans le cadre d'ateliers, des « histoires » basées sur des récits de vie ont permis de faire émerger une mémoire partagée de quartier seront de plusieurs natures : histoires personnelles révélant la mémoire du quartier ; découverte des lieux insolites du quartier à travers le regard des habitants ; tranches de vie dans le quartier ; témoignages sur des événements festifs ou des situations particulières.